Devenir formateur en informatique ? Les questions à se poser

Le métier de formateur informatique vous intéresse ? Effectivement, c’est le choix idéal pour ceux qui aiment transmettre leurs acquis aux autres et vivre de nouvelles expériences chaque jour. Toutefois, il existe quelques qualifications indispensables pour accéder facilement à cet emploi. Mais lesquelles ?

Quelles sont les missions d’un formateur informatique ?

Le formateur en informatique est un expert en informatique qui a pour mission d’apprendre aux stagiaires à maîtriser les nouveaux outils informatiques utilisés dans le cadre du travail : logiciel de traitement de texte, logiciel de comptabilité… Pour y parvenir, il sera amené à établir une liste des programmes qu’il souhaite transmettre à l’apprenti, à concevoir des contenus des cours sur mesure et à prévoir les supports essentiels pour le bon déroulement des cours. À la fin, il évalue chacun de ses apprentis et assure leur suivi en cas de nécessité.

Le formateur peut avoir un statut d’indépendant ou de salarié, employé par des entreprises d’ingénierie en informatique ou une société éditrice de logiciel. S’il travaille pour son propre compte, il devra se faire une réputation dans le secteur et multiplier ses interventions afin d’élargir son carnet d’adresses et booster son revenu.

Quelle formation suivre pour devenir formateur informatique ?

Pour devenir formateur informatique, la voie de la formation est incontournable. Plusieurs diplômes donnent accès à ce métier comme le diplôme universitaire (DU) formateur en informatique option bureautique, la licence professionnelle Management des organisations option gestion de l’entreprise et réseaux de communication ou la licence pro de formateur en milieu professionnel. Ils sont amplement suffisants pour des formations de base. Mais un Master un diplôme d’ingénieur dans le domaine de l’informatique est exigé pour des formations plus poussées. Néanmoins, on tient à noter qu’actuellement, on peut trouver de nombreux professionnels qui disposent d’une expérience de longue durée dans ce secteur et qui n’ont suivi aucune formation spécifique, mais qui ont réussi !

Quelles sont les qualités requises pour devenir un formateur en informatique ?

Une expérience dans le monde informatique est un atout indéniable. En effet, le futur formateur doit maîtriser son sujet et avoir de solides bases afin de garantir à ses élèves une formation efficace. Il doit également être pédagogue et s’adapter à d’importe quel type d’apprenti. Eh oui, le profil de son public change constamment : des professionnels, des demandeurs d’emploi, des particuliers… Pour ce faire, il doit adapter le rythme de la formation selon la réaction du public. Un bon sens d l’écoute et du contact, une bonne capacité de communication et une grande souplesse sont également de mise. Un bon enseignant est aussi tenu de mettre à jour ses formations en faisant évoluant le contenu et les supports des formations au fil du temps.

Comment trouver une formation RGPD ?