Qu’est-ce que l’infogérance informatique ?

Une entreprise a toujours besoin d’une bonne gestion de son système informatique, mais aussi de ses données. Sachez qu’une entreprise peut effectuer ces actions sans en prendre part directement, avec l’infogérance informatique. Il s’agit d’un service d’aide aux entreprises en besoin, pour performer leur système informatique. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Cap alors sur la définition de l’infogérance informatique, ses intérêts et comment choisir son prestataire.

L’infogérance informatique : de quoi s’agit-il ?

L’infogérance informatique est l’externalisation de la gestion et de l’exploitation des systèmes et des données informatiques de son entreprise. La gestion des taches est laissée à un prestataire professionnel externe.

En plus de la maintenance informatique, l’infogérance inclut aussi les services de : sauvegarde des données, conseil informatique, gestion du parc et audit informatique, mise en place et gestion des logiciels, ainsi que d’une assistance à distance. Ainsi, en fonction des besoins de l’entreprise, on distingue l’infogérance globale et l’infogérance partielle. Dans le premier cas, la totalité de la gestion du système informatique est externalisée, contre une partie pour le second cas.

L’infogérance informatique : pourquoi opter ?

Le fonctionnement d’une entreprise entre notamment dans le monde digital. Ainsi, ses besoins informatiques augmentent. De ce fait, une entreprise a toujours besoin d’un expert pour la gestion de son système informatique. En raison de quoi, une entreprise fait appel à un prestataire externe pour son infogérance. De plus, un expert est plus compétent dans son domaine. Il est plus capable d’optimiser et de performer le système informatique de l’entreprise.

Utiliser l’infogérance permet à l’entreprise de faire un peu d’économie. Au lieu de recruter un salarié permanent, faire appel à une entreprise de maintenance informatique à Toulouse comme leader de l’infogérance informatique XEFI, par exemple. pour optimiser son serveur, réduit son coût par exemple. Mais laisser son infogérance à un prestataire externe donne aussi plus de disponibilité à l’entreprise. Cette dernière gagne plus de temps pour se concentrer dans le cœur de son métier et améliorer sa productivité.

L’infogérance informatique : comment choisir son prestataire ?

Le choix des services de prestation en infogérance informatique est en fonction des besoins et de la taille de son entreprise. Pour une infogérance globale, choisissez une plateforme ou une entreprise professionnelle. Cette dernière travaille en collaboration avec plusieurs techniciens pour faire l’expertise de votre système informatique. Dans le cas de l’infogérance partielle, faites appel à un spécialiste en la matière comme un expert en maintenance informatique à Toulouse, pour installer son logiciel.

Entre autres, faites attention à bien définir et relire la clause de son contrat de prestation avec un expert externe : nature de la prestation, sa durée, le coût, etc.

Windows 10 : les bonnes raisons d’effectuer la mise à jour
Trouver un revendeur informatique près de chez vous