Bien choisir son ordinateur portable professionnel

ordinateur

Dans cette époque où la technologie s’évolue, bon nombre de personnes possèdent un ordinateur. Cependant, bien choisir un ordinateur portable professionnel n’est pas constamment évident puisqu’il existe des milliers de références avec de configurations ainsi que des tarifs allant du simple au double. Quelle que soit la raison, il est indispensable d’accorder un peu de temps pour bien comparer quelques PC portables. En plus, il faut choisir en fonction de son utilité.

Choisir un ordinateur portable pour son utilisation

Pour un usage professionnel, votre choix doit passer fondamentalement par l’utilisation que vous désirez en faire.

  • Usage bureautique basique

Pour regarder vos mails, traitement de texte (Word, Excel), naviguer sur internet… un pc portable professionnel avec une petite configuration suffira largement. Pour une expérience fiable, essayez de ne pas baisser en dessous d’un Intel core i3 avec 4 Go de RAM.

  • Usage mobile et polyvalent

Pour un usage nomade, avoir un ultrabook professionnel d’une diagonale de 12-14 pouces et d’un poids à peu près 1,5 kg est recommandé sinon il va vous encombrer. Une configuration idéale reste un processeur core i5, 8 Go de RAM et un disque dur SSD.

  • Usage poussé

Dans le cas où votre travail requérait abondamment de ressources système comme la création d’images ou la virtualisation, il faudrait obligatoirement être prudent sur la configuration. Alors, préférez strictement un Intel quatre cœurs (MQ ou HQ) de 8 Go de RAM et un SSD.

En fait, bien identifiez à priori vos besoins, découvrez les pc portables professionnels par SIB Ouest et adoptez celui qui vous convient mieux. Ci-après le site : sib-ouest.fr

Optez pour un stockage assuré 

Le disque dur est l’un des points fondamentaux à ne pas négliger lors de sa sélection. Ainsi, un ordinateur portable qui renferme une bonne capacité originaire est préférable. Dorénavant, c’est le SSD qui détient le vent en poupe. Ce système de stockage basé sur la technologie flash présente de sérieux atouts. Par rapport à un disque dur, le SSD est moins fragile et moins encombrant. Il offre également un gain de temps considérable grâce à ses hauts débits et à sa durée d’accès aux données réduit. Pour lancer des applications, copier des fichiers, démarrer l’ordinateur ou ouvrir des documents, tout va carrément plus rapide. Bref, cette technologie influera largement sur la réactivité et la rapidité de votre machine. Même s’il a un défaut de taille sur la capacité de stockage réduite, il est conseillé d’associer un disque dur de plus grande capacité avec un SSD pour avoir une configuration intéressante. Ainsi que vous bénéficierez à la fois la capacité de stockage du disque dur et la vitesse du SSD.

La connectique pour un ordinateur portable

Pour un pc portable professionnel, la connectique se tient indispensable. Donc, lors de votre choix, faites attention à ce que les ports dont vous nécessitez soient présents sur la machine et cela en nombre raisonnable. Voici certaines priorités :

  • Au moins trois ports USB : deux ports USB 2.0 et un USB 3.0 (vitesse de chargement plus élevé qu’un USB 2.0) pour réaliser couramment des transferts de données
  • Un lecteur de carte mémoire 4 en 1 pour transférer les photos de votre appareil photo sur l’ordinateur (MMC/SDXC/SDHC/SD)
  • Un port « verrou Kensington » pour rassurer effectivement la sécurité de votre pc portable
  • Un port VGA (une sortie vidéo) pour les anciens vidéoprojecteurs
  • Un port HDMI (une sortie vidéo) vidéo projecteur, TV, écran et pour transmettre l’image et le son
  • un port Ethernet RJ45 : Fast Ethernet 10/100 Mbps ou plus, Gigabit 100/1000 Mbps

À l’aide de cette connectique, inutile de posséder d’adaptateurs face à plusieurs situations. Sur des ordinateurs portables de 13 à 15 pouces, on y retrouve cette configuration type.

Comment récupérer vos dossiers sur disque dur ?
Choisir un logiciel d’économie d’impression