Publié le : 01 juin 20206 mins de lecture

Développer son entreprise est le but de tous les entrepreneurs modernes. Pour cela, engager des employés compétents est indispensable. Dans ce même ordre, avoir les bons outils pour travailler est tout aussi important. Actuellement, la technologie figure parmi les alliés de choix surtout pour ceux qui viennent de monter leurs sociétés. Divers logiciels peuvent notamment être utilisés pour faciliter et accélérer le travail de chaque employé. Un logiciel GMAO en est un exemple parmi tant d’autres. Découvrir les indispensables pour choisir votre logiciel GMAO est de ce fait important.

Les besoins de votre entreprise

Avant tout, un logiciel GMAO ou gestion de la maintenance assistée par ordinateur est particulièrement utile pour les entreprises qui possèdent diverses machines. Le rôle de ce dernier est de faciliter la communication entre le service de production de votre société et le service de maintenance. Actuellement, plusieurs logiciels sont déjà disponibles dans le marché afin d’aider dans ce but précis. Trouver celui qu’il vous faut peut cependant être assez difficile selon le type d’entreprise que vous dirigez. Pour ce faire, il est toujours indispensable de découvrir avant tout les besoins spécifiques que vous avez. Parmi eux, certaines entreprises ont par exemple besoin de chaque détail des diverses interventions en matière d’équipements. D’autres quant à eux ont surtout besoin d’une meilleure gestion des calendriers d’intervention ou encore d’indicateurs précis sur leurs activités. Dans certains cas, recourir au service d’un professionnel en matière de maintenance assistée par ordinateur pour analyser les besoins de votre société peut s’avérer être une bonne initiative.

Gestion des données et ergonomie

Afin de fonctionner, une application de gestion de maintenance a avant tout besoin de données. Ce dernier doit pouvoir intégrer toutes formes de données sous divers formats. Les formats Excel et Access en sont des exemples parfaits. Dans cet ordre, assurez-vous que votre logiciel de gestion maintenance puisse disposer d’un outil pour retrouver et classer facilement chaque donnée que vous intégrerez. Très souvent, introduire les données dans un logiciel de ce genre est payant. De plus en plus de logiciels permettent de faire ce genre d’action gratuitement surtout durant la période d’essai. Dans le même but, un logiciel de ce genre est installé uniquement en entreprise. Afin de faciliter la suivie des interventions, certains concepteurs proposent en ce moment des solutions en matière d’applications mobiles GMAO. De même, un logiciel de ce type ne doit jamais nécessiter une connaissance poussée en informatique. Dans ce but, préférer ceux qui ne nécessitent aucune formation et est accessibles pour tous les employés de votre société. Plusieurs aspects doivent être pris en compte dans ce but. Parmi eux, l’interface utilisateur ou encore le mode de planification des interventions et de gestion de votre logiciel GMAO.

Mise à jour et personnalisation

Un logiciel haut de gamme en matière de maintenance doit toujours offrir la possibilité de personnaliser son fonctionnement selon les besoins de l’entreprise. Ce rôle revient plus particulièrement au concepteur du logiciel avant sa livraison. Pour ce faire, ce dernier doit normalement parler aux responsables de votre société afin que le logiciel puisse réellement être un atout pour vous. De même, un logiciel de maintenance assistée par ordinateur doit normalement être connecté à internet en permanence. Cela est généralement dû au fait que le logiciel doit faire des mises à jour de temps en temps. Dans cet ordre, demandez à votre fournisseur la fréquence de mise à jour de son logiciel. Afin d’apporter des améliorations ou rectifier certains défauts, un outil de ce genre doit généralement se mettre à jour toutes les 2 à 3 semaines au maximum. Aussi, il faut savoir que le logiciel de gestion GMAO doit toujours proposer un service support qui pourra vous répondre en cas de problème sur le logiciel. Le temps de réponse des techniciens est aussi un paramètre à considérer. Ces derniers doivent en effet pouvoir répondre présent 24 h/24 au moins durant les jours ouvrables.

Le type de logiciel

Trouver un outil de planification des interventions en maintenance doit se faire dès lors que vous avez créé votre société. Actuellement, deux types de logiciels de ce genre sont disponibles dans le marché. Le premier type concerne notamment le logiciel « open source ». Ce dernier est gratuit et ne dispose d’aucune restriction en matière de législation. Cependant, un GMAO de ce genre nécessite la plupart du temps énormément de paramétrages pour qu’il puisse bien fonctionner. De même, un tel logiciel dispose de peu d’accompagnement dans la majorité des cas. Ces derniers sont surtout indispensables pour les personnes qui ont une bonne notion en informatique. Le second type est le GMAO payant. Ce dernier nécessite de ce fait une licence d’utilisation de la part de son concepteur. Ce dernier quant à lui disposera de plusieurs améliorations avec le temps afin de faire correspondre les fonctionnalités du logiciel aux besoins réels de leurs utilisateurs.