Comment choisir son entreprise infogérance ?

infogérance

Pour améliorer sa productivité et sa compétitivité d’un côté, et afin d’assurer la sécurité de ses données de l’autre côté, toute entreprise doit veiller à la performance et au bon fonctionnement de son système informatique. La gestion du SI rassemble de nombreuses tâches complexes toutes aussi importantes les unes que les autres. Afin de bien les gérer, de plus en plus d’entreprises choisissent d’externaliser leur SI en faisant appel à un prestataire en infogérance ou une société informatique. Cette solution présente par ailleurs de nombreux avantages. Cela leur permet notamment d’optimiser leur production, de réduire les coûts et de se concentrer sur leur cœur de métier. Il reste à engager le bon partenaire informatique en tenant compte des 4 critères qui suivent.

Choisir un prestataire en infogérance proche de votre entreprise

La proximité est un premier critère de choix important pour bien choisir votre prestataire. Si, par exemple, votre entreprise se trouve dans la capitale, confier votre SI à une entreprise d’informatique à Paris vous permet de bénéficier d’une intervention rapide des experts en cas d’incident. S’ils sont éloignés géographiquement, vous perdrez du temps à les attendre, ce qui pourrait affecter négativement votre productivité. Certes, beaucoup de problèmes peuvent être résolus à distance, mais ce n’est pas toujours le cas. En cas de défaillance matérielle, il faut l’intervention rapide du prestataire afin de permettre à votre entreprise de reprendre son activité.

Ainsi, même si vous cherchez votre prestataire sur Internet, il est recommandé de vous rendre en agence pour vous assurer de sa proximité. Ceci vous permet d’ailleurs d’établir une relation privilégiée et de confiance avec la société informatique à Paris que vous avez choisie. Savoir que ces experts se trouvent dans un rayon raisonnable autour de votre entreprise vous rassurera certainement. D’autre part, vous savez que vos données importantes sont hébergées dans des data-centers locaux et non dans un site situé à l’autre bout de la planète.

S’assurer de la réactivité et de la disponibilité de l’infogéreur

 Un incident informatique comme une panne matérielle ou un souci de réseau vous empêchant d’accéder à vos données peuvent engendrer des conséquences lourdes sur l’activité de votre entreprise. Tout souci qui survient et concernant votre SI doit être résolu rapidement afin de ne pas pénaliser votre productivité. Ainsi, avant d’engager un prestataire en infogérance à Paris ou dans la ville où se situe votre entreprise, vérifiez sa réactivité. L’objectif est de bénéficier en permanence de l’intervention rapide d’un technicien quand c’est nécessaire. Lors d’un entretien avec l’entreprise infogérance, demandez ainsi les détails de ses prestations. Renseignez-vous si elle offre une solution de helpdesk qui permet à votre entreprise de bénéficier d’une assistance à distance afin de vous dépanner au plus vite. Demandez les plages horaires de disponibilité du support technique. Le prestataire est-il en mesure de se rendre dans vos locaux à tout moment afin de régler les situations d’urgence ? Renseignez-vous sur les délais d’intervention garantis. Vous devez par ailleurs connaître la taille de l’équipe d’intervention. Il faut que celle-ci soit suffisante pour répondre à vos besoins urgents. Vérifiez bien tous ces détails très importants avant de signer le contrat de partenariat. C’est en effet crucial afin de limiter les effets néfastes des incidents informatiques sur la continuité de votre activité.

Tenir compte de la qualité d’écoute de votre futur partenaire informatique

Afin de pouvoir vous proposer des solutions performantes et adaptées à votre entreprise, votre partenaire informatique doit d’abord comprendre vos réels besoins. Si ce dernier semble ne pas être disponible pour vous écouter, orientez-vous immédiatement vers un autre prestataire. Tous les éléments concernant votre domaine d’activité et votre entreprise doivent, en effet, être pris en compte afin d’obtenir un service personnalisé conçu sur mesure.

La prestation d’un bon partenaire informatique commence de ce fait par un audit de vos besoins et de l’état de votre SI actuel. Ensuite, il vous proposera un plan d’action adapté à vos diverses problématiques. Choisissez aussi un infogéreur avec qui vous entendez bien et en qui vous avez une entière confiance. Vous allez en effet lui confier vos données sensibles et collaborer avec lui sur du long terme. En cas d’hésitation, il vaut mieux ainsi trouver une autre entreprise. Par ailleurs, en étant en bonne relation avec votre infogéreur, vous pouvez le contacter sans soucis, par exemple si vous avez besoin de conseils ou si vous avez des questions.

Opter pour une entreprise infogérance compétente

Cela ne sert à rien d’avoir un partenaire informatique à l’écoute et qui peut intervenir à tout moment dans vos locaux si celui-ci n’est pas assez compétent. Certes, l’expertise et le savoir-faire d’un infogéreur auront un impact sur ses tarifs. Mais, grâce à ses compétences, votre entreprise pourra évoluer en toute sécurité et sérénité. Faire intervenir un prestataire non qualifié pour réduire les coûts vous fera perdre encore plus du temps et de l’argent. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que certains incidents comme le piratage peut causer d’énormes pertes à votre entreprise. Faire appel aux services d’un expert informatique dédié est un gage de tranquillité. Il vous fera bénéficier à votre entreprise d’un système informatique performant et fiable afin que vos employés puissent exercer leurs tâches dans les meilleures conditions.

Selon vos besoins, vous pouvez confier à entreprise d’informatique à Paris une partie ou la totalité de l’exploitation de votre parc informatique. Celle-ci peut prendre en charge de nombreuses problématiques en allant d’un simple update logiciel aux problématiques de sécurité informatique, en passant par l’assistance et l’accompagnent au quotidien. Pour vous assurer de ses compétences, n’hésitez pas à lui questionner sur les diplômes dont détiennent les éléments de son équipe. Demandez également des références, et entretenez-vous avec les anciens ou les clients actuels de l’entreprise. Une autre possibilité est de lire les avis laissés sur la toile, notamment sur les réseaux sociaux professionnels. Vérifiez si l’entreprise qui vous intéresse a reçu des recommandations. Quoi qu’il en soit, il faut éviter de choisir la première entreprise que vous verrez. Choisissez-en deux ou trois. Comparez leurs prestations. Demandez un rendez-vous et prenez votre décision.

Bref, le choix de votre partenaire d’infogérance est un élément important pour la sécurité, la performance et la rentabilité de votre entreprise.

Quel langage pour créer des applications sur iOS et Android ?
Dépannage et assistance informatique : consulter une entreprise spécialisée à Annecy