Pourquoi confier à un prestataire informatique la gestion des systèmes d’information ?

Infogérance curative et preventive

L’externalisation est le transfert total ou partiel des fonctions de son entreprise à un partenaire externe. Dans le domaine informatique, on parle d’infogérance dans le cadre d’une gestion préventive et de maintenance dans le cas d’une gestion curative. Dans les deux cas, confier la gestion de son système d’information à un prestataire informatique comporte des avantages indéniables.

 

Quid de l’infogérance ?

L’infogérance a vu le jour dans les années 1980. Le but de ce service était de venir en aide aux grandes administrations et aux structures ne disposant pas des compétences requises pour une bonne gestion de leur système informatique. L’objectif n’a certes pas changé, mais les modalités qui l’entourent, oui. Faire appel à un prestataire externe implique la rédaction d’un contrat. Il y est mentionné plusieurs éléments que sont :

 

  • la durée dudit contrat ;
  • le périmètre de la prestation ;
  • les conditions de renouvellement.

 

Les interventions, les assurances et les conditions de résiliation doivent également être précisées dans le document.

Les avantages d’une telle prestation informatique

Ils vont de la sécurisation de vos données à une réduction des coûts en passant par la flexibilité et bien d’autres bénéfices.

Des données sécurisées

Déléguer ses systèmes d’information à un expert, c’est s’assurer de ne pas perdre ses données informatiques du fait des attaques des cybercriminels. En effet, depuis 2016, les PME sont les cibles favorites des hackers. Le nombre des attaques informatiques a connu une nette augmentation et toutes les structures qui ne sont pas protégées continuent d’être prises au dépourvu.

Une expertise certaine

Le prestataire informatique met son savoir à la disposition de l’entreprise qui le contacte. Pendant tout le temps que va durer son contrat, il va s’assurer que votre réseau informatique, vos logiciels de gestion et votre matériel informatique fonctionnent correctement.

Il va, entre autres, veiller à la maintenance de votre parc informatique et à la sécurisation de tout le système. Il ne manquera pas d’intégrer les diverses évolutions intervenues dans le domaine à vos installations pour une optimisation complète.

La réduction des coûts

Toutes les charges liées au pilotage de vos systèmes d’information sont automatiquement réduites à partir du moment où vous confiez ce pan de votre structure à un prestataire informatique.

Plus précisément, de nombreuses sociétés continuent de croire que l’externalisation informatique est chère, alors qu’il n’en est rien. Entre perdre la totalité de vos données ou assister à une obsolescence de vos réseaux, le choix ne devrait souffrir d’aucun doute.

Un interlocuteur unique

Le prestataire informatique devient le seul contact qui possède des informations sur votre système. Vos données confidentielles ne sont plus entre les mains de plusieurs personnes.

Le choix du bon prestataire informatique

Une chose est de vouloir procéder à une externalisation informatique, une autre est de bien choisir son prestataire. Vous ne devrez pas négliger ces quelques critères si vous souhaitez bénéficier des services d’un bon professionnel.

La situation géographique

Votre futur prestataire informatique ne doit pas être installé très loin des locaux de votre entreprise. Ce faisant, il pourra rapidement intervenir en cas de besoin et d’urgence.

La disponibilité

Le professionnel auquel vous comptez faire appel doit vous assurer de sa disponibilité. À l’avance, déterminez avec lui le nombre d’heures qu’il aura à travailler par jour. Veillez aussi au respect sans failles de cet engagement.

La transparence

Votre prestataire informatique doit être en mesure de vous fournir, et ce, très régulièrement, des comptes rendus réguliers sur ses activités. Il doit surtout préciser le contenu de chacune de ses interventions et le temps qu’il y accorde.

Les compétences et les conseils

Engagez un prestataire en vous renseignant sur ses réelles compétences. Certains professionnels possèdent des compétences générales et d’autres, des compétences plus spécifiques. Il doit aussi être capable de vous fournir des conseils avisés.

La conduite au/du changement

Choisissez un prestataire qui met l’outil informatique au service des métiers de votre entreprise. Le prestataire informatique doit être également en mesure de proposer les mises à jours et innovations technologiques pour votre entreprise (ainsi que l’accompagnement dans l’utilisation de ces nouveaux outils)

Piratage éthique : une compétence très recherchée
Comment récupérer vos dossiers sur disque dur ?