Quels sont les avantages d’un erp pgi ?

entreprise ressource planning

L’entreprise ressource planning ou erp est une solution qui permet d’assurer l’intégration globale de divers éléments fonctionnels du système informatique de l’entreprise dans une seule base de données. Vous êtes une PME ou une grande entreprise et vous voulez savoir à quel point il est facile de maîtriser les divers aspects de votre société ? Utilisez un logiciel ERP pour standardiser l’intégralité du système d’information de votre entreprise. Découvrez les avantages de cet outil et comprenez comment il vous facilite la vie !

Logiciel ERP et PGI : quels intérêts ?

Plus précisément, le logiciel de gestion intégré (ERP ou PGI) est un programme informatique développé par un seul éditeur qui contient plusieurs modules de gestion d’une société.

Grâce à la capacité de centraliser toutes les activités d’une société dans une base de données unique, l’intégration erp est un moyen de tirer profit d’une l’harmonisation des flux de travail, de l’élimination des pannes multiples, d’un gain de temps significatif et plus encore.

Singularité du système d’information : l’assimilation d’un erp élimine les risques de duplication et évite les risques d’erreurs, grâce à une base de données commune et unique à tous les modules.

Facteurs qui améliorent la productivité : l’automatisation des tâches et l’actualisation des données en temps réel font gagner beaucoup de temps aux entreprises. Entre autres, lorsque le service commercial passe une commande, l’inventaire est mis à jour en temps réel et l’écriture comptable est automatiquement saisie.

Amélioration du processus de gestion : la communication entre les services est simplifiée par la fonction structurante de l’ERP ou pgi. Cela améliore la coordination entre les employés.

Bon contrôle des coûts : en mettant à jour les données en temps voulu, la direction générale et la direction financière peuvent analyser les soldes des comptes en un rien de temps. Le PGI aide donc à prendre des décisions rapides.

Usage évolutif : L’ERP est formé de plusieurs modules, il est en outre possible pour les sociétés utilisatrices d’obtenir de nouveaux modules ultérieurs.

L’intérêt d’un outil ERP en matière de centralisation

 Le premier avantage de l’utilisation d’un logiciel erp est la possibilité de centraliser toutes les informations de votre entreprise. En fait, une plateforme assure la gestion de ces informations et tous les membres de l’organisation peuvent y accéder, du moment qu’ils en sont les leaders. Il n’y a plus de risque de répéter des informations entre divers pôles. Il en va de même pour les différents retours d’informations entre les différents services de l’entreprise. Effectivement, ce sont les causes profondes de bon nombre des erreurs les plus courantes dans les affaires.

Par l’échange d’informations, les centres d’affaires peuvent également coordonner leurs activités de la meilleure façon possible en matière de logique et d’efficacité. Cette centralisation contribuant à une bonne traçabilité des données, une marque est susceptible de bénéficier d’une meilleure communication interne qui permet une prise de décision rapide. Cela vous permet d’améliorer la production, car même les fonctions les plus importantes sont gérées de manière optimale. 

L’intérêt d’un outil ERP en matière de fonctionnalités clés

 Par fonctions clés, vous entendez les achats, les ventes, la comptabilité, les stocks… toutes ses fonctions sont incluses dans l’outil pgi. Chacun a accès aux mêmes données et peut mieux coordonner ses services, ce qui améliore l’administration dans les processus, y compris les opérations financières et économiques. Il permet ainsi une meilleure traçabilité des commandes et une gestion efficiente des entrées et sorties de l’entrepôt. Même chose pour l’envoi et la réception des factures à temps, problèmes que la société peut en ce moment éviter pour améliorer encore ses ventes… Un autre avantage de l’utilisation de ce logiciel est également la réduction des frais administratifs et la maîtrise des coûts en général.

Bref, le logiciel de gestion intégrée PGI ou ERP est en ce moment un outil efficace et flexible qu’une entreprise ne doit pas éviter lors de son évolution et de sa transformation numérique. Il s’agit d’un outil plus qu’important pour toute entreprise qui cherche à améliorer son organisation.

Guide pratique sur les techniques d’industrialisation des données
Maintenance de matériel informatique : engager un professionnel