Téléphonie d’entreprise : comment savoir si un numéro est surtaxé ?

Téléphonie d'entreprise

Un numéro de téléphone payant est un numéro qui est mis à la disposition du public moyennant des frais supplémentaires lorsqu’une ligne standard téléphonique est mise en ligne.

Les numéros surtaxés sont largement utilisés sur les lignes téléphoniques pour certains services en ligne (par exemple, laisser les enfants faire leurs listes pour le Père Noël), ou pour suivre les colis ou d’autres services à distance liés au commerce électronique. Que dois-je savoir pour éviter tout abus ? On fait le point.

Le numéro non surtaxé unique

Les numéros non surtaxés commencent traditionnellement par 01, 02, 03, 04 ou 05, et les appels entrants et sortants vers ces numéros sont appliqués un tarif d’appel local. À l’inverse des numéros payants, les numéros non payants sont facturés de la même manière que les appels locaux, qu’il s’agisse d’un service public ou d’une entreprise.

Depuis l’introduction de la loi Châtel, les compagnies de téléphone sont tenues de mettre à la disposition de leurs clients des numéros d’assistance téléphonique gratuits ainsi que des numéros d’attente gratuits. La loi de modernisation économique en 2009 oblige les sociétés à répondre à titre gratuit les appels de ses clients. En effet, si les clients ont besoin de contacter le service client ou le service après-vente de l’entreprise, ils n’ont pas à en supporter les frais. Ce dernier doit lui fournir une ligne gratuite afin qu’il puisse bénéficier de l’aide ou des informations dont il a besoin. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Comment identifier les numéros surtaxés ?

Les consommateurs doivent payer des frais en plus d’un abonnement téléphonique lorsqu’ils passent des appels, laissent des messages vocaux ou envoient des messages texte à des numéros de téléphone surtaxés. Par conséquent, il est important qu’il sache ce qu’est un numéro surtaxé et comment l’identifier. Les numéros à 10 chiffres, les numéros commençant par 081, 082, 089 peuvent être facturés en supplément par le centre de contact, les numéros à 4 chiffres commençant par 1 ou 3, et enfin, les numéros à 6 chiffres commençant par 118 sont généralement facturés.

En principe, tous les consommateurs doivent être informés à l’avance que ce numéro est un supplément. Cet avertissement leur sera donné via un message vocal qu’ils pourront écouter gratuitement. De plus, les opérateurs des solutions de téléphonie doivent fournir une option pour bloquer les communications vers certains numéros payants. Celle-ci doit être gratuite et sans seuils.

La tarification des coordonnés surtaxées

La tarification des appels peut être effectuée de deux manières : la facturation basée sur le temps et la facturation à l’acte. Ce dernier peut être appliqué à un taux forfaitaire. Cela ne dépend pas de la durée de l’appel. Quant à la facturation à la durée, elle est fixée en fonction de la durée de l’appel. Ils seront précisés en début d’appel.

À noter que trois types de tarification peuvent s’appliquer aux numéros surtaxés : gratuit, normal et surtaxé. Si le prix est un supplément, le prix du service sera ajouté à la facture d’appel. Les frais supplémentaires seront débités directement de la facture de l’abonné. Comme pour la tarification normale, le principe est le même que pour appeler un numéro fixe classique. Il comporte 4 chiffres commençant par 1 ou 3 et 10 chiffres de 0806 à 0809.

Enfin, la gratuité tarifaire s’applique aux numéros qui n’engendrent aucune facturation, que ce soit pour les communications ou les services. Les numéros concernés sont les numéros à 4 chiffres commençant par 30 ou 31. 10 chiffres entre 0800 et 0805 sont également inclus. Pour la téléphonie d’entreprise, la création d’un numéro surtaxé présente de nombreux avantages. C’est pour cette raison que les consommateurs sont toujours invités à rester vigilants, car certains d’entre eux ne respectent pas les règles qui s’appliquent à l’utilisation de ces numéros.

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