Comment récupérer ses données sur un disque dur en panne ?

Il n’y a rien de plus stressant que de perdre des données dans le monde du numérique dans laquelle on vit. Les scénarios catastrophes sont multiples, mais si c’est dans le cas d’un disque dur en panne voici comment faire pour récupérer les données.

Faire appel à un professionnel

Suite à un choc, une importante montée en température ou des dégâts causés par des facteurs extérieurs, un disque dur peut tomber en panne et bloquer avec lui toutes les données qui y sont stockées. Pour avoir une chance de sauvegarder ces données, il est conseillé de faire appel à un spécialiste à l’instar du réparateur informatique à Toulouse Xefi. En effet, dans le cas d’une panne matérielle (aucun bruit de disque, bruit suspect et répétitif, copie de donnée impossible), agir par vous-même ne peut qu’aggraver les choses et réduire les chances de récupération. Le spécialiste par contre, dans le cadre d’un contrat de maintenance informatique à Toulouse par exemple, peut se déplacer sur le lieu d’incident, pour ensuite fournir un diagnostic immédiat. Dans le cas d’une défaillance matérielle, le disque sera alors amené dans une salle blanche pour traitement.

Utiliser un logiciel spécialisé

Suite à des manipulations malencontreuses, de la maladresse, une simple négligence, ou d’un acte délibéré comme une attaque virale, il arrive que des données importantes soient effacées de votre disque dur. Mais soyez rassuré, la récupération des fichiers perdus suite à des erreurs humaines peut se faire en utilisant des solutions logicielles. Il faut savoir qu’il existe des logiciels payants et des gratuiciels de récupération qui diffèrent généralement dans leur vitesse d’exécution et dans leurs taux de réussite. Bien évidemment, les logiciels payants sont nettement plus efficaces que ceux qui sont gratuits et présentent même des fonctionnalités qui permettent une récupération plus poussée des données, comme la recherche par extensions de fichiers ou la récupération de mails corrompus. Quoi qu’il en soit, le choix du logiciel se fera selon la nature du problème, qui peut aller du simple effacement au formatage.

Adopter les bons réflexes

Lors de la panne d’un disque dur, il est impératif d’adopter les bons réflexes pour maximiser les chances de sauver les données. Déjà, il est important de faire un bon diagnostic en ce qui concerne l’état du disque dur. En effet, si la panne est matérielle, toute tentative de récupération via un logiciel est périlleuse. Mieux vaut dans ce cas limiter vos actions sur le disque. Par contre, en cas de mauvaise manipulation, il est important de faire immédiatement la récupération avant tout nouvel enregistrement de données.

Qu’est-ce que le dépannage informatique à distance ?
Nos conseils pour trouver une entreprise de dépannage informatique en ligne