Publié le : 21 septembre 20227 mins de lecture

Vous cherchez à entrer dans le domaine de la cybersécurité en tant qu’expert, mais vous ne savez pas par où commencer. Ce guide vous apportera les réponses aux principales questions que vous devez avant tout vous poser.

Qu’est-ce que la cybersécurité et pourquoi est-elle importante ?

En matière de formation à la cybersécurité, de nombreux organismes tels que CyberUniversity ont vu le jour à cause de son importance actuelle pour la grande majorité des entreprises. CyberUniversity propose des formations bootcamp et continu à destination des jeunes diplômés ou personnes actives en reconversion professionnelle qui souhaitent y faire carrière.

Pour comprendre ce phénomène, il faut considérer ce domaine dans sa globalité. En effet, la cybersécurité est la gestion de la confidentialité, de l’intégrité et de la disponibilité des actifs numériques (données, applications, informations sensibles, etc.).

Si elle a une importance capitale actuellement dans toute activité impliquant l’informatique, c’est qu’elle permet de protéger les données (données financières, informations personnelles identifiables, informations commerciales sensibles…) contre les cybermenaces devenant de plus en plus sophistiquées. À cause de cette évolution des attaques, les défenses doivent suivre le rythme, d’où le besoin de talents dans le domaine de la cybersécurité. Ils doivent s’adapter aux nouvelles technologies et aux moyens que les cybercriminels usent pour perpétrer leurs menaces.

La cybersécurité est-elle une carrière viable ?

Les compétences en cybersécurité sont actuellement très recherchées. Et le fait le plus impressionnant est la hausse de la demande. Les raisons ont été dévoilées par le site websiterating.com :

          94 % des malwares proviennent des courriers électroniques

          85 % des intrusions et des attaques sont causées par une erreur humaine

          71 % des cyberattaques ont un objectif financier

          En 2025, le coût des attaques cybercriminelles représenteront 10,5 milliards de dollars

Pourquoi l’offre d’emploi dans ce domaine est-elle élevée ?

Sur les sites d’emploi ou encore les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, les offres d’emploi dans la cybersécurité sont nombreuses.

          Toutes les entreprises ont des données sensibles

Une entreprise utilise et stocke une certaine quantité de données pour leurs activités quotidiennes, dont certaines sont sensibles. Même les entreprises s’appuyant sur très peu d’outils technologiques doivent utiliser des informations sensibles telles que celles concernant le personnel. Aussi appelées « informations personnelles identifiables », ces données ont une valeur monétaire pour les cybercriminels qui peuvent les voler et en faire des objets d’extorsion.

          Respecter la conformité au RGPD

Toutes les entreprises européennes doivent mettre en place des mesures de renforcement de leur sécurité informatique afin qu’elles respectent les règles édictées sur la confidentialité des données. Ces règles sont stipulées dans le Règlement général sur la protection des données. Elles obligent également les entreprises européennes à s’assurer que les données personnelles à leur disposition soient sécurisées.

          Limiter au maximum les vols de données

La quantité de données ne cessera de s’accroître au fur et à mesure que l’utilisation des technologies augmentera, que ce soit Internet, les objets connectés ou encore les outils informatiques professionnels. Et leur violation a une portée très importante comme la réputation de l’entreprise, les amendes, les ressources déployées pour y remédier et bien plus encore.

De quelles compétences avez-vous besoin pour débuter dans la cybersécurité ?

Des qualités innées telles qu’une envie d’apprendre continuellement et un sens aigu de la curiosité sont essentielles pour intégrer le domaine de la cybersécurité. Et pour cause, les cybermenaces évoluent constamment. Par conséquent, vous apprenez, vous expérimentez, vous allez peut-être échouer et vous allez devoir réapprendre.

Mais d’une manière globale, les compétences techniques ci-dessous doivent être acquises.

Codage

Vous devez maîtriser les bases du codage dans les langages utilisés sur les applications et sites web, à l’instar de HTML et JavaScript. Ainsi, vous aurez une meilleure compréhension des techniques employées par les cybercriminels.

Il est également recommandé que vous appreniez à développer sous Shell et Python. Vous pourrez ainsi automatiser les processus de base dans les rôles potentiels.

Mise en réseau

Les réseaux sont très courants dans les entreprises. En ce sens, vous devez comprendre leur configuration et leur maintenance, que ce soit les réseaux locaux (LAN), les réseaux étendus (WAN) ou les réseaux privés virtuels (VPN). Vous pourrez toujours avoir besoin de ces compétences même si vous n’allez pas devenir un administrateur système.

Applications/logiciels

De nombreuses entreprises conçoivent leurs propres outils pour leurs activités. Il est ainsi important que vous sachiez exécuter, configurer et maintenir des applications/logiciels couramment utilisés dans les organisations. Cela vous permettra d’être mieux préparé pour les tests de vulnérabilités à mener durant le développement et le déploiement de ces outils.

Systèmes

Le nerf de la guerre en matière de cybersécurité est centré autour des systèmes. C’est pour cette raison que vous devez apprendre tout ce que vous pouvez sur les systèmes d’exploitation mobiles et de bureau en vous familiarisant avec les interfaces de ligne de commande telles que le Terminal de Linux ou Powershell de Windows.

Autres compétences utiles pour commencer dans la cybersécurité

Ce sont des compétences dites « soft skills » qui vont vous aider à mieux intégrer votre environnement de travail et comprendre les défis auxquels vous ferez face :

          Connaissances informatiques diversifiées

          Expérience extérieure diversifiée

          Esprit critique

          Souci du détail

          Communication