Comment gérer la téléphonie en entreprise ?

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Le téléphone portable est généralement devenu un outil qui est indispensable au quotidien. Vous pouvez, selon une étude, passer environ deux heures d’appel par jour. Il faudra que l’employé et l’employeur suivent quelques règles indispensables pour mieux contrôler l’utilisation de téléphone en entreprise. Découvrez comment gérer la téléphonie d’entreprise.

Les conditions d’utilisation de téléphones professionnels

La téléphonie d’entreprise est, dans le domaine professionnel, utilisée afin de faciliter une communication entre les employeurs et les employés. Il s’agit d’une alternative efficiente afin de réduire les pertes d’argent et de temps. C’est la raison pour laquelle certaines entreprises octroient également à leurs employés le téléphone portable avec l’abonnement qui est souscrit auprès de l’opérateur téléphonique. Des règles ont cependant été instaurées afin de faciliter la gestion de l’utilisation. Sachez que l’employeur peut contrôler les appels et demander la liste des appels sortants. L’entreprise pourra aussi prendre des mesures lorsqu’elle est dans la mesure de prouver qu’un appel qui est réalisé par l’employé n’est généralement pas d’ordre professionnel. Le relevé d’appels peut d’ailleurs se faire sans l’aval de concerné. L’employeur n’a toutefois aucun droit d’écouter sa conversation sans le prévenir avant et l’employé a un droit de prouver que des accusations sont non fondées.

Les conditions d’utilisation de téléphones personnels

Certaines entreprises ont décidé de favoriser l’emploi de téléphones personnels comme une méthode de communication au bureau afin de limiter leurs factures. Le coût est d’ailleurs moins conséquent même si ces entreprises doivent indemniser les employés. L’employé se retrouve donc plus libre dans une consommation de crédit. En effet, c’est lui qui va se charger de la gestion et qui va devoir payer des dépenses en plus. L’employeur ne peut pas surveiller ses appels. Il peut toutefois poser certaines conditions afin de limiter les abus. L’employeur ne peut formellement pas interdire aux employés d’employer leur mobile sur le lieu de travail. Il pourra cependant imposer des restrictions qui sont adaptées aux fonctions étant tenues par ces derniers. Par exemple, si l’appel peut porter atteinte à la sécurité des clients ou des collègues, il est, dans ce cas, strictement interdit et il en est aussi de même si des ondes de mobile peuvent, de plus, gêner le fonctionnement d’outils de travail des employés. L’utilisation de téléphone en tant qu’outil de stockage des documents professionnels est prohibée afin d’éviter les fuites d’informations.

Application de sanctions en cas de l’utilisation abusive de téléphone

Si l’employé a utilisé excessivement le téléphone, qu’il soit professionnel ou personnel, son employeur pourra donc appliquer les sanctions disciplinaires. Onze heures à quinze heures d’appel personnel pendant deux mois consécutifs est, selon la loi, considéré comme abusif. Il faudra que la sanction soit équitable afin de ne pas recevoir la plainte pour le non-respect de droits de l’accusé. La sanction qui est appliquée est généralement la confiscation définitive ou temporaire du téléphone. Aussi, il arrive que l’employé reçoive l’avertissement ou soit, en cas de récidive, licencié. Le stockage de dossiers professionnels sur le téléphone personnel est sanctionné, notamment en cas de vol ou de perte de ce dernier. Cela risquerait, en effet, de compromettre un projet en cours, quand il est divulgué. Il s’agit d’une atteinte au secret professionnel pouvant entraîner les répressions lourdes avec les indemnisations. L’intérêt majeur de la téléphonie d’entreprise est d’unifier les communications dans les entreprises tout en accélérant une convergence entre les données et la voix. Ladite unification se répercute généralement, côté utilisateurs. Désormais, les salariés sont, depuis tous leurs terminaux, joignables, peu importe l’endroit où ils se situent. Les outils téléphoniques et informatiques peuvent s’administrer dans une seule et même interface, car la téléphonie devient l’outil informatique à part entière.

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