Comment sécuriser une connexion wifi ?

Tout le monde est conscient que la sécurisation d’un réseau Wi-Fi est indispensable. Mais quelles sont les méthodes les plus efficaces ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à protéger votre réseau.

Conseils de base

En premier lieu, vous devez changer le mot de passe par défaut offert par le fournisseur de votre box. Aujourd’hui, les mots de passe en forme de phrase prononçable sont conseillés. En effet, la succession de chiffre, de lettre et de caractères spéciaux n’est plus fiable d’après les spécialistes. Puis, changez ce mot de passe régulièrement. Ensuite, changez également le nom de votre réseau SSID. Il est même possible de cacher ce nom. Cela n’empêche pas les hackers d’accéder à votre réseau, mais il s’agit d’une solution qui pourrait les retarder un peu. Enfin, veillez à ce que votre routeur soit toujours doté des dernières mises à jour.

Choisir un protocole de sécurité fiable

En ce qui concerne le chiffrement, optez pour le WPA2-PSK (AES) ou le WPA3. Sachez que ce dernier a été élaboré à cause des failles détectées sur le WPA2. D’après la Wi-Fi Allliance, le WPA3 est aujourd’hui le protocole qui permet de protéger un réseau Wi-Fi efficacement, du moins pour l’instant.

Pour activer un protocole de sécurité, vous devez vous connecter à votre espace administration (routeur ou box). En passant, veillez à ce que le mot de passe pour accéder à cette espace administration soit le plus complexe possible. Les spécialistes recommandent au moins 12 caractères pour ce mot de passe. Changez également ce mot de passe régulièrement. Veillez à ce que les mots de passe pour accéder au réseau et pour accéder à l’espace administration ne soient pas identiques.

Le filtrage MAC est-il une solution efficace ?

Le filtrage MAC ou Media Access Control est une méthode utilisée pour contrôler les appareils pouvant se connecter à votre réseau. Presque tous les routeurs ou box possèdent cette option de filtrage. Il suffit d’insérer une à une les adresses MAC de chaque appareil. Normalement, les équipements ne figurant pas sur la liste ne peuvent pas accéder à votre réseau. Néanmoins, vous aurez du mal à mettre en place ce filtre si vous avez plusieurs appareils à la maison. De plus, à chaque fois que des invités demandent l’accès à votre Wi-Fi, vous êtes obligé d’entrer leurs adresses MAC dans le filtre.

En somme, vous devez retenir qu’aucune solution n’est vraiment efficace à 100 % pour sécuriser wifi. Les méthodes qui ont été abordées pourront seulement vous aider à retarder les hackers.

Quelle est la différence entre la 4G et la 5G ?
Qu’est-ce que le RGPD ?