Qu’est-ce que le Cloud ?

Le Cloud, également appelé nuage, se définit comme étant une sorte de mémoire informatique gigantesque à laquelle vous pouvez accéder, peu importe où vous vous trouvez. Cette petite définition cloud vous permet de comprendre que vous n’avez plus besoin de vous trouver à un endroit précis lorsque vous désirez consulter vos différentes données comme des documents de travail, des photos, etc. En réalité, tout le monde fait le nuage sans le savoir. La messagerie électronique fait partie du Cloud, étant donné que ce sont des serveurs qui stockent les mails que vous copiez sur votre mobile ou votre ordinateur afin de pouvoir les consulter.

Principe de fonctionnement

Le Cloud constitue un outil de prestations de service pour des clients ayant différentes positions géographiques. Ce dernier est une association d’équipements qui se composent de serveurs servant à stocker les données diverses des clients et de connectivité (fibre optique ou câbles) qui permet l’accès aux clients. Ce serveur à distance est, en effet, un énorme ordinateur ayant de très hautes performances (de nombreux processeurs et plusieurs mémoires vives), avec une sécurité élevée. Celui-ci fonctionne avec des logiciels et des applications mises à jour régulièrement, ainsi qu’un système d’exploitation très puissant. Les attaques de virus informatiques y sont très rares. Grâce à l’option d’automatisation figurant dans la configuration proposée par le prestataire, le client peut gérer le réseau et le serveur selon ses besoins.

Les avantages du Cloud

D’après la définition cloud, le premier avantage constitue l’espace de stockage. Vous n’aurez plus besoin de posséder un énorme espace de stockage sur vous. Ce système est très pratique pour les utilisateurs de tablettes et de Smartphones étant donné leurs espaces de stockage limités. La limite sur ces derniers est très vite atteinte compte tenu du plafond de 16 Go, 32 Go ou 64 Go comparé aux 4 To d’espace du disque dur d’un ordinateur. Le deuxième avantage constitue la facilité d’accès, peu importe où vous vous trouvez à condition que vous disposiez d’une connexion internet. En dernier, les données sont sauvegardées implicitement car le stockage n’est pas en local. Lorsque votre ordinateur, votre Smartphone ou votre tablette tombe en panne, vos données sont récupérables sur votre Cloud.

Les inconvénients du Cloud

Il y a en premier lieu, la localisation et la fiabilité du Cloud. Lorsque l’hébergement de votre Cloud se trouve dans d’assez mauvaises conditions, il n’existe pas réellement de garantie en termes de sécurité de données. Ensuite, pour avoir un accès au Cloud, une connexion internet est nécessaire.

Comment sécuriser une connexion wifi ?
Quelle est la différence entre la 4G et la 5G ?