Quelle est la différence entre la 4G et la 5G ?

Le 4G ou la quatrième génération de réseau mobile a vu le jour à la fin de l’année 2011. La vitesse fournit par cette dernière peut atteindre jusqu’à 500 fois plus de rapidité que celle de la génération précédente. La cinquième génération de réseau mobile elle, propose une vitesse de connexion ultra haut débit, en commençant par un débit de 1 Gbit/s lors de ses débuts aux environs de 2020, et ensuite, pourra atteindre jusqu’à 10 Gbit/s. En ce qui concerne ces deux réseaux mobiles, il existe, en effet, une différence 4G 5G.

Le réseau 4G

La quatrième génération de réseau mobile apparue à la fin de l’année 2011 s’est installée rapidement pour remplacer les précédentes générations. Elle succède le réseau de la troisième génération dans l’objectif d’augmenter la vitesse de connexion, le réseau 3G ayant un débit de 144 Kbit/s tandis que la 4G elle, fournit un débit de 75 à 150 Mbit/s. Une révolution ayant offert un grand nombre d’avantages à ses utilisateurs : le téléchargement des fichiers volumineux se fait beaucoup plus rapidement ; pour les vidéos en streaming, un temps de chargement plus accéléré ; la qualité des jeux en ligne s’est grandement améliorée. Le principal objectif du réseau 4G consiste à corriger les retards connus lors de l’utilisation de la 3G.

La cinquième génération de réseau mobile

La 5G constitue certainement un grand pas en avant en ce qui concerne le changement au niveau de la technologie mobile. Etant donné que les utilisateurs ont besoin de beaucoup plus de vitesse, souhaitent être ultra-connectés avec une latence considérément réduite, la cinquième génération de réseau mobile testée récemment par l’armée, se prépare à arriver en France. Si la conception des précédents réseaux consistait à satisfaire le besoin en vitesse pour l’internet mobile, la vision de la 5G se trouve beaucoup plus haut. Son objectif, un futur totalement connecté.

En quoi la 5G diffère-t-elle de la 4G ?

Pour résumé, la différence 4G 5G est assez importante étant donné que par rapport à la 4G, la 5G promet d’offrir un débit de connexion 100 fois plus vite (jusqu’à 100 Gbit/s) ; une latence très faible, le transfert de données via la 5G devient quasi-simultané ; une densité énorme, qui permet l’usage d’un nombre d’utilisateurs beaucoup plus élevé ainsi d’appareils connectés dans une surface assez petite sans pour autant surcharger le réseau. En effet, la 5G permet à un grand nombre d’utilisateurs d’être connectés en même temps sans diminution de la vitesse.

Comment sécuriser une connexion wifi ?
Qu’est-ce que le RGPD ?