Une connexion haut débit : qu’est ce que c’est ?

De nos jours, s’équiper de la connexion internet est devenu une chose obligatoire. En effet, il s’agit du meilleur moyen pour se connecter à un grand nombre d’activités au bout d’un ordinateur ou un smartphone. Comme toutes les technologies existantes, la connexion internet connait une évolution impressionnante au fil des années. De ce fait, la connexion haut débit fait son apparition et permet à tout utilisateur d’en profiter pleinement d’un confort sans égal en ligne. Techniquement, cette connexion dispose d’une vitesse très élevée en matière d’envoi et de réception de données. Alors que signifie exactement cette connexion et qu’est-ce qui la différencie des autres ?

La connexion haut débit : c’est quoi exactement ?

Dans un cadre strictement généralisé, les termes connexion haut débit et très haut débit représentent une appellation commerciale d’une offre internet à grande vitesse. Cela signifie que cette définition ne s’appuie pas sur des chiffres, mais plutôt sur la vitesse dont s’exécutent les différents transferts de données. Mais des valeurs de référence existent et pour certains pays, ces chiffres varient selon différentes ententes. À titre d’exemple, la France considère qu’une connexion est dite à haut débit si la vitesse de transfert est comprise entre 512 kb et 30 Mb par seconde. Pour le Canada, ce chiffre doit être au minimum de 1,5 Mb par seconde pour être qualifié de haut débit. Pour le cas des États-Unis, le débit minimum doit afficher une valeur de 4 Mb par seconde pour être considéré comme haut débit. La mention spéciale revient au Japon, car ce pays considère que la connexion est à grande vitesse lorsque la vitesse est de 100 Mb par seconde.

Les technologies de cette connexion

Cette connexion se présente sous diverses formes et elle se présente en général par deux types de liaisons : filaire et sans fil. On peut en citer par exemple filaire la plus connue qui est la fibre optique, le réseau hybride fibre coaxiale, la connexion DSL qui regroupe l’ADSL, le VDSL et le SDSL. Les connexions sans fil les plus connues sont : la connexion mobile via le réseau (Edge, Lte), la connexion satellite et la connexion WiMax.

Quel est donc l’intérêt ?

Une connexion haut débit permet l’utilisation de services en ligne dans des conditions irréprochables. En d’autres termes, le chargement d’une page, le téléchargement et le streaming se pratiquent dans la plus grande aise en termes de vitesse. La flexibilité des recherches et l’avantage de cette connexion offrent à tout utilisateur un avantage conséquent dans leur activité.

Comment sécuriser une connexion wifi ?
Quelle est la différence entre la 4G et la 5G ?