Choisir un bloc d’alimentation performant et efficient

bloc d’alimentation

Un élément essentiel parmi les composants d’un ordinateur qu’on a souvent tendance à négliger est le bloc d’alimentation. Et pourtant, votre bloc d’alimentation est l’un des éléments qui garantissent le démarrage de votre ordinateur. Et pour cause, si celui-ci n’a pas assez de puissance pour supporter tous les branchements que nécessitent l’ordinateur, ce dernier ne démarrera pas. Ainsi, outre une carte graphique dernier cri et une carte mère très performante, il faut également un bloc d’alimentation adapté.

Un bloc d’alimentation adéquat

Pour choisir le bloc d’alimentation pc adapté à votre ordinateur, et ainsi assurer sa performance, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères. Vos habitudes et vos usages vont déterminer le bloc d’alimentation pc qui convient à vos besoins. Un PC destiné à un usage classique requerra indubitablement des composants différents de ceux d’un PC « gamer ».

Il en est de même pour sa puissance. En effet, si celle-ci est trop faible, le bloc ne pourra pas alimenter les composants de votre ordinateur et il y a un risque de surchauffe.

Ainsi, on peut catégoriser les profils comme ceci :

  • Profil standard : pour un usage simple du PC, limité à internet, à la bureautique et au multimédia. Le PC ne nécessite qu’une assez faible puissance (entre 300 et 400 W) et une configuration de base suffit.
  • Profil expert : pour un usage plus intensif du multimédia (retouches photos, graphisme, etc.) et utilisé pour du gaming. Le PC nécessite dans ce cas plusieurs cartes graphiques, ou encore un processeur performant. Une configuration de base ne suffit donc plus et la puissance minimale requise par l’alimentation est de 500 W.

Veillez à prendre en considération ces critères lors du choix de votre bloc d’alimentation pc.

Les catégories de puissance

Exprimée en Watts, la puissance de votre bloc d’alimentation pc est l’un des facteurs garant de la bonne marche, de la performance et de l’efficience de votre ordinateur. Elle va étroitement dépendre de l’usage que vous désirez faire de votre ordinateur ainsi que de ses principaux composants.

On peut subdiviser les catégories de puissance comme suit :

  • Puissance inférieure à 500 Watts

Elle convient à un usage simplifié de votre ordinateur, limité à la bureautique, à une configuration sans jeux et à un multimédia de base.

  • Puissance entre 500 et 650 Watts

Elle convient aux PC avec une seule carte graphique de moyenne ou haut de gamme (sans overlocking extrême). Le PC ne doit pas avoir plusieurs cartes graphiques.

  • Puissance entre 700 à 1000 Watts

Elle correspond beaucoup plus aux ordinateurs qui consomment plus, car dotés d’une carte graphique de très haute qualité (overlocking extrême).

  • Puissance entre 1000 Watts et plus

Elle est destinée aux utilisateurs réalisant un overlocking extrême et un crossfire de carte graphique haut de gamme.

Le rendement et la certification

Le rendement d’une alimentation peut être défini comme étant le rapport entre l’énergie sortante sur l’énergie entrante. Pour garantir une économie d’énergies, le rendement de l’alimentation pc doit être supérieur à 80 % peu importe le niveau de la charge. C’est ce qu’on appelle « certification 80 Plus ». Cette certification est d’autant plus primordiale lorsque certaines alimentations ne restituent que 60 % du rendement. Or, cela engendre une perte d’énergie considérable et un dégagement de chaleur néfaste pour votre ordinateur et ses composants.

On dénombre actuellement environ 6 certifications 80 Plus. Il convient de noter que plus la certification est bonne, plus fiable sera l’alimentation.

  • 80 Plus Blanc (standard) : le rendement énergétique est de minimum 82 %
  • 80 Plus Bronze (bronze) : le rendement énergétique est de minimum 85 %
  • 80 Plus Argent (silver) : le rendement énergétique est de minimum 87 %
  • 80 Plus Or (gold) : le rendement énergétique est de minimum 89 %
  • 80 Plus Platine (platinum) : le rendement énergétique est de minimum 90 %
  • 80 Plus Titane (titanium) : le rendement énergétique est de minimum 94 %

La connectique

Outre la puissance, le rendement, ou encore la certification, un élément essentiel pour un bloc d’alimentation pc performant et efficient est le choix de la connectique. En effet, c’est d’elle que va dépendre le nombre de composants (ventilateurs, disque dur, carte graphique, etc.) que vous pourrez connecter à votre PC. Votre alimentation va également définir en partie la connectique qui correspond le plus à vos besoins. C’est la raison pour laquelle son choix doit être analysé avec une grande précaution.

De manière générale, le bloc d’alimentation doit comporter obligatoirement deux connecteurs, à savoir :

  • Un câble ATX 20 avec 4 broches – dont la fonction est destinée à l’alimentation de la carte mère ;
  • Un câble ATX P4 ou bien ATX 12V – dont la fonction est destinée à l’alimentation du processeur .

Actuellement, il existe plusieurs modèles et plusieurs types de connecteurs dont la fonction ou le rôle peut différer (alimenter le disque dur et les différents lecteurs, ou bien alimenter la carte graphique). En effet, auparavant, la plupart des processeurs avaient besoin de 4 broches alors qu’aujourd’hui, ils requièrent en général 8. Ainsi, veillez à vous assurer non seulement du nombre de connecteurs nécessaires à votre matériel, mais aussi de leur compatibilité.

Comment récupérer les données d’un disque dur Toshiba ?
Les éléments à prendre en compte pour choisir un PC gamer