Quel langage pour créer des applications sur iOS et Android ?

Dans un monde qui se numérise de plus en plus, les utilisateurs d’appareils mobiles augmentent de façon exponentielle. Le développement d’applications mobiles devient alors une exigence standard et fondamentale pour une entreprise qui souhaite atteindre directement ses clients. Pour cela, de nombreux langages de programmation peuvent être utilisés. Le choix dépend en grande partie du système d’exploitation avec lequel vous allez travailler. Si vous avez du mal à trancher, voici une liste non exhaustive des langages les plus utilisés pour développer une application sur iOs et Android.

Swift

Lancé par Apple en 2014, Swift est un langage de programmation assez récent et moderne. Il s’agit d’un langage orienté objet destiné à remplacer Objective-C qui était auparavant le seul langage utilisé pour créer des applications natives sur iOs. 

Le principal avantage de Swift est sa syntaxe propre qui permet de lire et d’écrire le code plus facilement. En effet, Swift supprime de nombreuses conventions héritées, à savoir le point-virgule à la fin d’une instruction et les parenthèses qui entourent les conditions à vérifier dans les instructions if/else. Le nombre de lignes de code nécessaire pour effectuer une tâche est donc bien inférieur à celui de son prédécesseur, Objective-C.

Un autre avantage d’utiliser Swift comme langage de programmation iOs est le fait qu’il soit plus sûr et sécurisé. Lorsque le développeur écrit un mauvais code, Swift génère aussitôt une erreur de compilation. Les problèmes peuvent alors être résolus au fur et à mesure que le code est écrit – ce qui réduit considérablement les dépenses et le temps passé à corriger les bugs. Vous pouvez voir ce site pour en savoir plus

Java

Développé en 1995 par Sun Microsystems, puis racheté par Oracle, Java est l’un des langages de programmation les plus utilisés pour développer des applications natives sur Android. Il est surprenant qu’un langage vieux de presque 30 ans soit toujours aussi pertinent et populaire auprès des développeurs. Mais même dans un monde où les nouvelles technologies remplacent rapidement les anciennes, Java a encore une longue vie devant elle.

La principale raison de cette popularité est que ce langage de programmation est pris en charge par Google. En effet, la plupart des applications disponibles sur le Play Store ont été développées en utilisant Java. L’autre raison, c’est que c’est un langage open-source. Le code source peut alors être personnalisé en fonction du projet. 

Cependant, Java n’est pas un langage facile pour les débutants. Il faut disposer d’une expérience solide avant de pouvoir créer des applications mobiles complexes. Mais comme c’est un langage largement répandu, les développeurs peuvent toujours demander de l’aide à la communauté en ligne lorsqu’ils ont un problème à résoudre dans leur code. 

Kotlin

Java n’est pas le seul langage que vous pouvez utiliser pour créer des applications Android. L’écosystème Android prend également en charge Kotlin – un langage open source développé par JetBrains. L’entreprise a compris les difficultés auxquelles les développeurs sont confrontés en travaillant avec Java, alors elle a créé Kotlin pour tenter d’y remédier.

C’est en 2017 que Google annonce que leur IDE – Android Studio – prend en charge Kotlin. Et ce n’est qu’en 2019 qu’il encourage les développeurs à choisir Kotlin pour développer les applications Android.

Par rapport à Java, Kotlin a une syntaxe beaucoup plus propre et concise. Il nécessite moins de lignes de code mais permet d’obtenir des résultats similaires à l’utilisation de Java. Or, moins de code signifie que les développeurs peuvent écrire un programme en moins de temps, que le code est mieux lisible et qu’il y a  moins de risques de bugs. Le code est également plus performant puisque la taille des fichiers est réduite.

Les développeurs novices peuvent facilement apprendre Kotlin en raison de sa simplicité. Le développeurs qui maîtrisent déjà Java apprécieront la familiarité qui existe entre les deux langages. 

React Native

Les langages mentionnés précédemment sont conçus pour créer des applications qui tournent spécifiquement sur un système d’exploitation particulier. Donc, si vous souhaitez développer une application pour iOS et Android, vous devez coder séparément avec un langage de programmation iOs et celle qui concerne Android. Mais il existe un framework qui permet de développer des applications mobiles pour les deux systèmes d’exploitation, il s’agit de React Native.

React Native est un framework open-source développé par Facebook. Il permet de concevoir des applications mobiles natives en utilisant le langage de programmation JavaScript. Grâce à React Native, il est possible de développer des applications similaires à celles développées en utilisant Objective-C ou Swift pour iOS et Java ou Kotlin pour Android.

React Native offre également un gain de temps et de productivité grâce à des composants développés au préalable disponibles dans la bibliothèque open-source. Cela signifie simplement que les codes sont déjà écrits à l’avance et qu’il suffit de les implémenter conformément aux exigences de l’application. Ils sont absolument libres d’utilisation.

Dépannage et assistance informatique : consulter une entreprise spécialisée à Annecy
Des solutions optimales et efficaces pour votre entreprise