Sécurité informatique : les bons gestes à avoir

Rendre vos appareils, votre identité en ligne et vos activités plus sécurisés ne demande vraiment pas beaucoup d’effort. En fait, plusieurs des conseils sur ce que vous pouvez faire pour une meilleure sécurité informatique relèvent plutôt du bon sens.

Installer un antivirus et le maintenir à jour

Ce conseil a toujours été et restera encore d’actualité. Un logiciel antivirus qui fonctionne et surtout qui est à jour, restera le meilleur moyen d’assurer la sécurité informatique. Même si certains systèmes d’exploitation embarquent des protections natives, ces dernières ne seront jamais aussi efficaces que les applications tierces, mêmes gratuites. Si un site web ou une application en ligne à laquelle vous êtes abonné subit une attaque, vous ne pourrez pas faire grand chose à part renouveler et changer vos mots de passe et peut-être bloquer vos comptes en ligne. Par contre, pour des virus et malwares qui attaquent localement, c’est-à-dire sur votre poste de travail, le seul moyen efficace de se défendre reste un bon antivirus. Couplé avec d’autres outils d’inspection et de nettoyage de votre ordinateur, l’antivirus demeure un allié redoutable pour votre sécurité informatique.

Faire attention à ce que l’on manipule

Une attaque virale informatique, comme toute attaque, ne se crée pas comme par magie. Elle nécessite une source et un fait déclencheur. Les deux sources principales sont les fichiers transmis sur des clés USB et ceux téléchargés sur Internet. Pouvant prendre diverses formes, les fichiers infectés, une fois ouverts par le destinataire, libèrent leur pouvoir destructeur. Ici aussi, les bons antivirus peuvent détecter et limiter les dégâts, mais si l’utilisateur donne son autorisation ou agit sciemment, les virus et autres malwares peuvent se propager. Prenez donc garde à ne pas ouvrir des programmes, des e-mails, des fichiers téléchargés dont vous n’êtes pas sûr de la provenance et du contenu. La sécurité informatique se joue également sur la prudence de l’utilisateur lui-même.

Mots de passe et identification virtuelle

Le dernier conseil pour s’assurer une sécurité informatique de manière simple, est de choisir de bons mots de passe qui seraient donc difficiles à deviner pour les étrangers. Beaucoup de gens, par peur d’oubli ou par flegme, optent pour un mot de passe unique pour l’ensemble des comptes en ligne. Parfois, le même mot de passe sert aussi pour le déverrouillage des postes et sessions de travail. C’est un comportement qu’il faut absolument bannir, car un pirate informatique qui parviendrait à identifier un de vos logins pourra accéder à toutes vos informations personnelles et à vos données sensibles. Et toujours afin de protéger votre identité, utilisez un VPN ou réseau privé virtuel lorsque vous vous connectez à Internet, notamment sur les réseaux WIFI publics. Ce dispositif vous préservera des intrusions non voulues et empêchera les personnes mal intentionnées de dérober vos données.

Windows 10 : les bonnes raisons d’effectuer la mise à jour
Qu’est-ce que l’infogérance informatique ?