Quel cursus suivre pour dénicher rapidement un emploi en informatique

Emploi en informatique
En plein essor depuis quelques années, l’informatique est un secteur qui génère de nombreux métiers du web et des nouvelles technologies. Développeur, web designer, ingénieur ou encore référenceur, tout dépend des spécialisations que vous aurez choisies lors de vos études.

Les formations en informatique

Présente dans tous les domaines, l’informatique est une discipline qui lie la science et la technologie. Très vaste, elle présente de nombreux domaines pouvant être étudiés en suivant l’une des formations suivantes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.lepoint.fr.

BTS SN ou BTS SIO

Plusieurs BTS proposent une formation courte de deux ans pour vous former à l’informatique. Les principaux sont le BTS système numérique et le BTS services informatiques aux organisations. La première dispose d’une option informatique et réseau, ainsi que d’une option électronique et communication.

Le BTS SIO, quant à lui, est spécialisé dans le développement et la maintenance des parcs réseaux.

Bachelor informatique

Le bachelor informatique est un cursus qui se fait en trois ans après l’obtention du bac. Il peut aussi bien être suivi dans une école privée ou dans une école supérieure d’informatique.

Dans certains établissements, il est possible d’intégrer directement la troisième année après validation d’un bac +2 en BTS informatique, en DUT informatique ou après une licence informatique.

Master spécialisé informatique

Cette formation se fait en un an et délivre un diplôme de bac +6. Effectué soit en école d’informatique ou d’ingénieur, ce type de cursus donne la possibilité aux étudiants d’avoir une double compétence ou de se limiter à une spécialité. Tous les universitaires titulaires d’un Master peuvent y accéder.

DEES informatique

Le DEES en informatique est une formation d’un an ouverte aux étudiants ayant un bac +2. Son programme comporte plusieurs unités dont l’enseignement des techniques professionnelles de l’informatique. Elle peut être suivie en formation principale, à distance ou en alternance.

Les écoles d’ingénieurs

Pour les personnes souhaitant devenir ingénieur en informatique, les écoles d’ingénieurs proposent des formations post-prépa ou post-bac. Pour une durée qui varie entre 3 et 5 ans, elles forment les étudiants à devenir experts en nouvelles technologies et systèmes d’information.

Exemples de métiers qui recrutent dans l’informatique

Les métiers de l’informatique combinent tous l’analyse, la logique et la technique. Cela dit, chacun d’eux tend vers un domaine plus pointu.

Webmaster

Le webmaster a pour principale mission d’assurer le bon fonctionnement d’un site web, ainsi que sa conception de A à Z. Pour le faire évoluer de façon constante, il doit être en mesure de repérer les problèmes et d’apporter les modifications nécessaires.

Par ailleurs, des compétences techniques et rédactionnelles sont indispensables pour devenir webmaster.

Développeur

Un développeur peut se spécialiser dans le web ou le mobile. Dans le premier cas, il sera chargé de concevoir des programmes informatiques pour ses clients. Une parfaite maîtrise des langages informatiques est bien évidemment requise.

Pour les développeurs qui se spécialisent dans le mobile, leur métier consistera à créer des applications, ainsi que d’autres programmes pour smartphones, tablettes et médias sociaux.

Référenceur

Aussi appelé expert en référencement, le référenceur est chargé de créer des stratégies de visibilité pour ses clients. En animant les sites sur lesquels il travaille, il augmente leur visibilité et génère donc des prospects et des clients.

Web Designer

Le métier de Web Designer combine une formation informatique à un esprit créatif. Il consiste à travailler sur l’identité visuelle des sites internet et donc sur l’image qu’ils renvoient aux internautes.

Par exemple, il s’occupe de réaliser des illustrations, des bannières, des logos et tout autre élément graphique lié aux sites web.

Consultant en web analytique

Les entreprises font appel aux consultants en web analytique pour connaître les statistiques de leurs sites. La mission d’un consultant web analytique est donc d’analyser les performances d’un site, de mesurer son trafic et d’identifier ses faiblesses afin d’établir une stratégie webmarketing efficace.

Comment accéder à une formation en informatique ?

Pour la plupart des établissements, les formations diplômantes requièrent un baccalauréat. L’admission se fait en fonction du dossier scolaire et parfois sur concours. Outre les étudiants, il est possible de postuler pour une formation en informatique si vous êtes à la recherche d’un emploi supplémentaire.

Pour les personnes occupant un poste dans l’informatique, ce type d’apprentissage est également accessible dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience ou d’une formation continue. Par ailleurs, si vous travaillez dans un autre domaine et que vous souhaitez changer de métier, vous avez également accès aux formations diplômantes en informatique.

Enfin, si vous ne rentrez pas dans ces critères, vous pouvez tout à fait développer vos connaissances et vos compétences dans ce secteur en suivant des formations qualifiantes. Le village de l’emploi en fait partie.

Le village de l’emploi : qu’est-ce que c’est ?

Le village de l’emploi est une formation de mise à l’emploi dans le secteur des systèmes d’information. Sa principale préoccupation est de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Pour ce faire, l’organisme réunit une équipe d’experts prêts à transmettre tout leur savoir et leurs connaissances aux apprenants.

En intégrant cette structure, vous serez formé par des enseignants spécialisés dans divers domaines. Vous bénéficierez aussi des compétences approfondies de leurs experts en techniques de recherche d’emploi. Ces derniers ont d’ailleurs plus de 20 ans d’expérience.

Les formations du village de l’emploi sont financées par leurs nombreux partenaires qui, à l’issue du cursus d’apprentissage, deviennent les employeurs des jeunes diplômés. Grâce à leurs investissements, les étudiants ont la possibilité d’accélérer leur carrière professionnelle dans des conditions favorables.

Comment se passe un cursus au village de l’emploi ?

Ce cursus est ouvert à tous les profils ayant au moins un bac +2. Autant les étudiants que les employés peuvent l’intégrer. Cela dit, la formation sur-mesure peut durer entre deux à neuf mois, en fonction du niveau du lauréat et de son rythme d’apprentissage.

Une fois arrivée à terme, l’un des partenaires du village de l’emploi fera signer un CDI chantier au nouveau diplômé : un contrat qui dure environ 3 ans. Au lieu d’occuper un poste de junior débutant, le diplômé sera directement considéré comme confirmé et sera amené à travailler aux côtés d’employés ayant plusieurs années d’expérience.

Ces trois ans d’exercice au sein de l’entreprise partenaire joueront en la faveur du lauréat et lui offriront plusieurs perspectives d’avenir dès le début de sa carrière professionnelle. À l’issue du contrat CDI chantier, il pourra plus facilement se faire embaucher par une entreprise renommée ou même lancer sa propre entreprise.

Bien entendu, s’il souhaite conserver son emploi actuel, le diplômé pourra renouveler son contrat et faire doubler son salaire.


Quels sont les avantages d’un erp pgi ?
Guide pratique sur les techniques d’industrialisation des données